Né en 1976 il est influencé très tôt par sa famille musicienne et commence ses études musicales au conservatoire « G.F. Haendel » ainsi qu’à l’École spéciale de musique de Halle. À partir de 1995, il étudie l’orgue avec le Professeur Ulrich Böhme, organiste de la Thomas Kirche à Leipzig, et le piano avec le professeur Markus Thomas.
Johannes Unger a participé avec succès aux concours nationaux de ces deux instruments. En août 1998, il a remporté le Premier Prix du Concours International d’Orgue d’Odense (Danemark).
Organiste de la chorale académique de la Thuringe, il donne des concerts avec la chorale de chambre de Dresde (Dresdner Kammerchor), l’Académie de chant de Dresde (Dresdner Singakkademie), la chorale de la Cathédrale de Limburg (Limburg Domchor) ainsi que la chorale de la jeunesse de la Saxe-Anhalt (Landes-jugendchor Sachsen-Anhalt).
Il se produit également en France, Belgique, Australie, et bien entendu en Allemagne (Cathédrales d’Erfurt, de Limburg, de Merseburg, à Rostock, Halle, à l’église St. Thomas de Leipzig, ainsi qu’à la salle de concert du Gewandhaus.
Il a enregistré un premier CD avec le pianiste Christian Meinel (musique pour orgue et pour piano, et musique à quatre mains).