Fabricio MELO – luth Renaissance
Né au Brésil, Fabricio MELO est diplômé en guitare de l’Université de Brasilia et maître en musicologie de l’Université Fédérale de Minas Gerais – Brésil. Passionné de musique ancienne et d’instruments d’époque, il se consacre à l’étude du luth, théorbe et guitares anciennes.
Installé en France depuis 2009, il a poursuivi ses études au CRR de Paris, dans la classe de luth et théorbe de Charles-Edouard Fantin, et au CRR de Tours, dans la classe de luth et guiterne de Pascale Boquet. Il se perfectionne ensuite avec Claire Antonini au Conservatoire de Chelles.
Il se produit en tant que soliste et également comme accompagnateur auprès de plusieurs ensembles de musique renaissance et baroque.
Nicolas LHOSTE – ténor
Né à Chartres, Nicolas LHOSTE débute à 8 ans le chant à la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres ainsi que l’étude du piano et de la clarinette. Il poursuit sa formation à la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris) participant ainsi à de grandes œuvres lyriques (Bohème, Paillasse, Othello…) et rencontrant des figures de la musique (Vickers, Pavarotti, Plasson). Il est formé au chant par Francis Bardot et Roger Thirot. Passé voix d’homme il chante au Chœur de l’Armée Française et fonde en 1991 l’Ensemble Fulbert (chœur d’hommes spécialisé dans la musique ancienne).
Aujourd’hui il se produit dans des ensembles à effectif variable comme “Christopher Simpson Consort” ou “Musica Sacra” pour le répertoire baroque. Il est régulièrement engagé comme supplémentaire dans les théâtres lyriques de France (opéra de Montpellier, opéra de Strasbourg) travaillant ainsi avec de grands noms de la musique (R. Alagna, T. Koopman, J.-C. Casadessus, L. Foster, A. Altinoglu…).
Titulaire de la carte professionnelle de chantre, c’est en 2006 que le Recteur de la cathédrale de Chartres lui confie le poste de chantre et coordinateur musical.
Il participe régulièrement aux cérémonies officielles et commémoratives de la ville de Chartres. Nicolas Lhoste est promu chevalier des Arts et Lettres en février 2015.
——
Pierre CERTON 1515-1572
Né à Châtillon-sur-Loing (?) en 1515 ; Mort à Paris le 23 février 1572, il appartient à l’école parisienne du XVIème siècle. Il est célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame de Paris (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des jeunes choristes vers 1542 ; il est nommé chapelain perpétuel en 1548, et, en 1560, il est sous-chanoine à Notre-Dame de Melun. Ronsard (1524-1585) le déclare élève de Janequin (1485-1558).
Véritable musicien d’église, Pierre Certon semble avoir été très lié personnellement et musicalement à Claudin de Sermisy (1490-1562), puisqu’il lui dédia son second livre de motets, paru en 1542. Il est fort probable que Pierre Certon fit exécuter sa messe de Requiem ainsi que la déploration pour son ami et maître qui fut enterré dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle. La déploration écrite pour 6 voix, fut publiée dans “Les meslanges de maistre Pierre Certon” à Paris en 1570.