Né à La Baule en 1947, Loïc Mallié, très jeune, décide de poursuivre parallèlement ses études générales et ses études musicales. En 1966 il obtient son baccalauréat (section philosophie) et en 1971 il est licencié en droit. Pendant ce temps il obtient un premier prix d’orgue en 1968 au Conservatoire de Rennes.
Après quoi il entre au Conservatoire de Paris dans les classes des plus grands maîtres, en particulier Olivier Messiaen et il y obtient successivement : un Premier Prix d’Harmonie (1974) – un Premier Prix de Contrepoint et un Premier Prix de Fugue (1975) – un Premier Prix d’Improvisation (1978) – un Premier Prix d’Orgue (1979).
Loïc Mallié a remporté également plusieurs Concours Internationaux : un Premier Prix d’Improvisation au piano à Lyon (1977) – un Premier Prix d’Improvisation en orgue à Lyon (1979) – un Grand Prix d’Improvisation à Chartres (1982).
Entretemps il a obtenu le C. A. d’écriture et a été nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne l’écriture et l’improvisation ainsi qu’à Musikene, le Centre supérieur d’enseignement musical de San-Sebastian (Espagne).
En 1989 il a été nommé, par concours, titulaire du grand orgue de Saint Pothin à Lyon après avoir été co-titulaire avec Jean-Claude Henry du grand orgue de Saint-Pierre de Neuilly pendant quinze ans.
En 2014, il est nommé organiste titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité à Paris.
Loïc Mallié est régulièrement invité par différents festivals pour des jurys, des masterclasses et des concerts (Allemagne, Italie, Espagne, Islande, Pologne, Suède, Norvège, Angleterre, Canada…).
Il a composé de nombreuses pièces pour orgue, piano, musique de chambre, orchestre, chœurs, aux Éditions Lemoine, Billaudot, Notissimo, Fuzeau, Rubin.
Il a également gravé plusieurs disques consacrés surtout à la musique du 20ème siècle (Casterède, Claustre) et à l’improvisation aux éditions REM, Verany et Hortus.