Louis ROBILLIARD est Premier Prix d’Orgue et d’Improvisation à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Lyon, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-François de Sales à Lyon Louis ROBILLIARD est l’un des organistes les plus renommés de sa génération. Il joue régulièrement dans de nombreux festivals, effectue des tournées annuelles de concerts et de master-classes à l’étranger, en particulier aux U.S.A., et participe à de nombreux jurys internationaux (Grand Prix de Chartres 1984, 1990, 1994, 2002, 2010) .
L’intérêt qu’il porte à la facture d’orgues et à la protection des instruments l’a conduit à être rapporteur auprès de la Commission nationale supérieure des Orgues Historiques pendant dix ans.
Il a réalisé de nombreux enregistrement, (œuvres de Claude Ballif, de Liszt, de l’École de Vienne, de Widor, ainsi qu’un disque d’improvisation). Il a remporté le Grand Prix du Disque et le Prix du Président de la République pour son enregistrement d’Imaginaire IV de Claude Ballif.
À l’intérieur du vaste répertoire qu’il pratique, Louis ROBILLARD, interprète, transcripteur, improvisateur se reconnaît une prédilection pour le XIXe siècle dont l’esthétique demande à l’organiste d’être l’«architecte inspiré» alliant virtuosité. maîtrise de I’instrument, science des plans sonores… au service d’une musique généreuse, lyrique, grandiose. Pour lui, «la Musique, c’est le souffle imperceptible d’une autre vie, occulte, insondable…».