Louis THIRY est un ancien élève d’André MARCHAL, un des grands initiateurs du renouveau de l’orgue en France.
Louis THIRY est titulaire du Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, obtenu dans la classe de Rolande FALCINELLI.
Son activité se partage entre l’enseignement, les concerts, émissions de radio, enregistrements en France et à l’étranger.
Il a participé à de nombreux festivals : Lille, Besançon, Festival Estival de Paris, Festival du Marais, Festival d’Avignon, d’Haarlem, Festival Messiaen 1982 à Moscou, Venise, Palerme, Madrid, Vienne, Genève, Dusseldorf, Cologne, Karlsruhe, Luxembourg, Bruxelles, Anvers, Londres, Helsinki, Copenhague, Salzbourg, Oslo…
Son répertoire s’étend du XIII° au XX° siècle. Sa curiosité le porte plus particulièrement vers la musique médiévale, avec sa très riche floraison…
Jean-Sébastien BACH – dont il a gravé au disque l’ART DE LA FUGUE et le CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ – sollicite intensément son esprit de recherche.
Louis THIRY interprète volontiers la musique de compositeurs du XX° siècle. Parmi ceux-ci, il s’est particulièrement intéressé à Olivier MESSIAEN qu’il a contribué à faire connaître par des concerts à travers toute l’Europe.
Outre son activité de soliste. Louis THIRY pratique la musique d’ensemble et s’associe souvent à divers chanteurs ou instrumentalistes.
Il est organiste titulaire des orgues historiques Lefebvre (XVIII° siècle), de la chapelle du Centre Hospitalier Universitaire «Charles Nicolle» à Rouen, professeur au Conservatoire National de Région de Rouen. Il
Louis THIRY a réalisé de nombreux enregistrements dont ceux consacrés au compositeur Olivier Messiaen ont obtenu le Prix du Président de la République et le «choc» du Monde de la Musique.
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1980.