Ludger Lohmann, né en 1954 à Herne, Allemagne, a reçu son éducation d’organiste chez (parmi d’autres) Marie-Claire Alain et Anton Heiller. Ses études académiques étaient terminées en 1981 avec un doctorat musicologique. Ses « Études sur les Problèmes de l’Articulation sur les Instruments à Clavier du 16ème au 18ème Siècles » sont considérées comme une œuvre de référence.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont les plus importants étaient le Concours des Radios Allemandes (Munich 1979) et le Grand Prix de Chartres 1982, il devient titulaire d’une classe d’orgue à l’université de musique et théâtre de Stuttgart en 1983, où il enseigne à un grand nombre d’étudiants du monde entier. Pendant 25 ans il a été également titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Stuttgart.
Actuellement il fait des recherches sur l’exécution de la musique romantique d’orgue, comme « senior researcher » dans le cadre d’un projet scientifique de l’Université de Göteborg, Suède.
Parallèlement à sa carrière internationale comme organiste il est très sollicité comme professeur dans des universités en Europe, Amérique et Asie, et dans des académies d’été, et comme membre de jury dans tous les concours d’orgue importants (Chartres en 1990 & 2004).