Luigi Ferdinando Tagliavini né à Bologne le 7 octobre 1929, a étudié au Conservatoire de musique de sa ville natale et de Paris ainsi qu’à l’Université de Padoue.
Après avoir été successivement titulaire des chaires d’orgue aux conservatoires de Bolzano, Parme et Bologne, il a été à partir de 1965 professeur ordinaire de musicologie à l’Université de Fribourg en Suisse, dont il est depuis 2000 professeur émérite. Il donne également des cours dans de nombreuses académies internationales de musique (Haarlem, Innsbruck, Pistoia).
Il exerce sur le plan international une activité intense de concertiste d’orgue et de clavecin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages musicologiques, dédiés entre autres aux problèmes de l’interprétation de la musique ancienne et dirige depuis 1960 avec Oscar Mischiati la revue L’Organo (Bologne). Il se voue également à la sauvegarde et à la restauration des orgues historiques. Il possède une importante collection d’anciens instruments à clavier ; ceux de la famille du clavecin ont été l’objet d’une monographie et d’un catalogue : John Henry Van Der Meer – Luigi Ferdinando Tagliavini, Clavicembali e spinette dal XVI al XIX secolo, Bologne 1986, Grafis (deuxième édition: ibidem 1987). L’un de ses derniers CD (paru chez Ermitage) est consacré aux clavecins de sa collection. En 1974 le Ministère italien de l’Instruction Publique lui a remis la médaille d’or «benemerito della cultura» et en 1982 le gouvernement du Tyrol (Autriche) lui a décerné la médaille d’or Tiroler Adler.
En 1985, le titre d’«organiste de l’année» lui a été attribué par l’American Guild of Organists de New York. Dès 1992 il est membre de l’Académie Sainte Cécile à Rome. En 1996 l’Université d’Édimbourg lui a décerné le doctorat honoris causa en musique et le Royal College of Organists de Londres le titre honoraire de Fellow. En 1999 le doctorat honoris causa en «arts, musique et spectacle» lui a été attribué par l’Université de Bologne.
En mars 2000 il a été nommé citoyen honoraire de la ville de Dallas (Texas). À l’occasion de son 65ème et de son 70ème anniversaires, un volume de mélanges a été publié en son honneur : Musicus Perfectus – Studi in onore di L. F. Tagliavini «prattico e specolativo» (Bologna 1995, Patron) et Fiori Musicologici (ibidem 2001).
Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1973, 1980, 1994 & 2002.