Montserrat Torrent partage son temps entre l’interprétation et l’enseignement de l’orgue et fut pendant de nombreuses années professeur au Conservatoire Supérieur Municipal de Musique de Barcelone.
Régulièrement, elle participe aux cours universitaires de Música en Compostela. Elle donne également de nombreuses master-classes dans différentes villes européennes. Elle a fait partie de nombreux jurys (Nuremberg, Chartres (1978 & 1984), Lausanne, Bolton, Lübeck, Battipaglia, Avila, Ciudadela, etc.).
En tant que concertiste et pédagogue, elle a joué à travers toute l’Espagne et dans de nombreux pays d’Europe, au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Uruguay, au Maroc…
Elle a enregistré de nombreux disques sur des orgues historiques. Le disque dédié à Cabanilles, sur l’orgue de Daroca, a obtenu le Grand Prix du disque de Paris.
Elle a reçu du Gouvernement de la Generalitat de Catalunya la Croix de Saint George et le Prix National de Musique en 1996. Le Ministère de la Culture lui a remis la médaille d’argent du Mérite Artistique dans les Beaux Arts, la Mairie de Barcelone la médaille d’or du Mérite Artistique. Le Conservatoire Royal de Madrid lui a attribué sa médaille et récemment la Generalitat de Catalunya lui a remis la Médaille Francesc Macià, hommage à sa constance dans son travail.
Montserrat Torrent est actuellement correspondante de l’Académie Royale des Beaux Arts de Grenade.