Olivier VERNET est né à Vichy en 1964. Très tôt il y découvre l’orgue et sa vocation d’organiste. Après avoir obtenu son baccalauréat, il va travailler sous la direction de Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur-des-Fossés.
Quatre années d’études lui permettront d’obtenir cinq Médailles d’Or, un Premier Prix d’Excellence en orgue à l’unanimité et un diplôme de concertiste, avec la mention Très Bien.
En 1986, Olivier VERNET est admis au cours de perfectionnement de Marie-Claire ALAIN, au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, où il obtiendra, en juin 1987, le Premier Prix de virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury.
En 1988, il obtient le Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue et, en 1990, le Premier Prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel CHAPUIS.
Parallèlement, Olivier VERNET a remporté de nombreuses distinctions : Premier Prix d’Honneur de l’U.F.A.M. (Paris) en 1984, Premier Prix International d’orgue de Bordeaux en 1991. Enfin, Olivier VERNET est lauréat 1992 de la Fondation Yehudi Menuhin après avoir été celui de la Fondation de la Vocation en 1989.
Titulaire de Saint-Louis de Vichy et de la cathédrale de Monaco où il a succédé à René Saorgin, professeur au Conservatoire National de Région de Tours, Olivier VERNET mène une carrière de concertiste, aussi bien comme organiste que comme pianiste accompagnateur de sa sœur, la soprano Isabelle VERNET. Partenaire du trompettiste Guy TOUVRON, et invité régulier de France-Musique, il se produit en France, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark, Tchécoslovaquie, USA, Japon…
Son importante discographie a obtenu plusieurs récompenses dont le Diapason d’Or, le Choc du Monde de la Musique, etc…