Né en 1930, Peter Hurford étudia brièvement au Royal Collège of Music de Londres avant des études complètes en Musique et en Droit à l’Université de Cambridge.
Directeur de la Musique à la Cathédrale de St Albans (dont il démissionnera en 1978 après 21 ans de service), il fonde le Festival International d’Orgue qui, en trente ans, fit beaucoup pour la notoriété de cet instrument, et à travers son concours, pour la découverte de jeunes talents aujourd’hui renommés.
Peter Hurford se produit régulièrement en Europe, Amérique du Nord, Australie, et Extrême-Orient
Il est l’un des artistes qui a le plus enregistré ces vingt dernières années et est particulièrement connu pour son interprétation de l’œuvre intégrale de Bach récemment rééditée par Decca en 17 CD. Le volume 3 de la série originale fut récompensé comme le «meilleur enregistrement instrumental» par ‘The Gramophone Magazine’ en 1979. la seule fois qu’une telle distinction fut obtenue par un organiste.
Ses enregistrements pour la BBC de l’œuvre de Bach occupèrent 34 programmes hebdomadaires en 1980 et 1982. En 1990, il les compléta par une nouvelle série de 8 concerts radiodiffusés à l’occasion de son soixantième anniversaire.
Membre du jury de prestigieux Concours Internationaux, Peter Hurford fait régulièrement des masterclasses à Cambridge, Oxford. ainsi qu’aux États-Unis dans les Universités de Cincinnati et Western Ontario.
Durant deux ans, il fut Président du Royal College of Organiste. artiste en résidence au Sydney Opera House.
De 1995 à 1997, il assura la Présidence de l’Incorporated Association of Organiste.
Peter Hurford est membre honoraire de l’Académie Royale of Music, du Royal Collège of Music et de la Royal School of Church Music, Docteur Honoris Causa de l’Université de Bristol et du Baldwin-Wallace Collège, Ohio (siège du Riemenschneider Bach Instituts).
La Reine l’honora de l’OBE (Officier de l’Empire Britannique) en 1984.