Pierre de Kergommeaux fut élève de J. Costa, X. Darasse, F. Moreau, A. Isoir, M. Chapuis. Il obtint les Premiers prix d’orgue et de solfège ainsi que d’autres diplômes (piano, histoire de la musique, harmonie…) au Conservatoire d’Angers et dans le cadre de la Première Académie de Semur-en-Auxois. Organiste à Angers, Paris (suppléant à Maisons-Alfort, St Nicolas et St Séverin), il devient organiste à Amboise en 1974.
Il a donné de nombreux concerts en soliste sur des instruments importants et prestigieux (Chartres, Bourges, Poitiers, Luçon, Tours, Brive, St Servan, Perpignan). Il joue aussi en continuo (orgue ou clavecin) au sein de différents ensembles de la Région Centre ; il fut membre de l’Ensemble Jacques Moderne et de l’ensemble Musica Barroca.
Il a participé à quelques enregistrements, seul, ou avec chœurs, notamment dans les « Vêpres de St Martin » de C. Villeneuve, créées à l’occasion de l’inauguration de l’orgue de la cathédrale de Tours sur lequel il joue régulièrement. Il est professeur-certifié d’Éducation Musicale, et l’un des animateurs de l’association « Renaissance des orgues d’Amboise » qui organise de nombreux concerts et une Académie musicale.