Organiste, professeur (Montréal, 6 octobre 1950). B.Mus. (McGill) 1975, Ph.D. (Paris) 1983.
Il est initié tôt à la musique grâce à son père violoncelliste et maître de chapelle et entre à l’âge de huit ans à la maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal. Après des cours de piano avec Hilda Metcalfe-Daveluy (1963-1965), il travaille l’écriture, l’improvisation et l’orgue avec Raymond Daveluy et il est initié à la facture d’orgue auprès de Karl Wilhelm et de Hellmuth Wolff. Il poursuit ses études à l’Université McGill avec John Grew (1972-1975) et obtient son baccalauréat en musique.
Il est organiste adjoint à l’oratoire Saint-Joseph (1965-1975) et responsable de l’entretien général de ses orgues (1968-1975) ainsi que professeur de contrepoint à l’UQTR (1974-1975). Il est aussi organiste à l’église Saint-Pascal-Baylon (1968-1969) et à l’église unie de Westmount Park (1973-1974).
Boursier du Conseil des arts du Canada, Pierre-Yves Asselin s’installe à Paris en 1975 où il étudie avec Marie-Claire Alain, tout en poursuivant des recherches de troisième cycle sur la facture d’orgue et de clavecin au Laboratoire d’acoustique de la faculté des sciences de l’Université de Paris. Il devient aussi organiste suppléant aux grandes orgues de l’église Saint-Germain-des-Prés et de celle de Saint-Germain-en-Laye. En 1983, il obtient un Ph.D. de l’Université de Paris. Il enseigne au Conservatoire de Paris (1978-1991) et au Conservatoire de Lyon (1983-1991). En 1978, il enregistre la Messe propre pour les couvents de Couperin, et en 1985, il réalise une transcription pour orgue des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky qu’il enregistre avec la toccata de la Symphonie no 5 de Widor.
Véritable spécialiste de l’accordage et du tempérament des orgues et des clavecins, Pierre-Yves Asselin prononce des conférences lors de festivals et agit comme conseiller spécialiste auprès de diverses maisons de disques. Il publie Musique et tempérament à Paris en 1985, ouvrage qui, selon François Filiatrault, est « le seul sur le sujet à ma connaissance et abordant de façon claire et directe une infinité de détails passionnants » (Le Tic-Toc-Choc, vol. VI, mai 1985). En 1991, lors d’une année sabbatique, il oriente ses recherches vers la création d’un logiciel informatique axé sur la formation auditive (Syncordia), ainsi que sur Orgue 2000, qui vise l’intégration d’un système électronique à un orgue traditionnel. Les deux projets sont basés à Montréal et financés par le Conservatoire de Lyon.
Syncordia International Inc. est fondé en 1992 par Pierre-Yves Asselin pour développer et améliorer les techniques de fabrication de grands orgues traditionnels et est considéré comme un chef de file en production et accordage de grandes orgues.