Rie HIROE-LANG

Rie HIROE-LANGRie Hiroe-Lang est née à Tokyo en 1965.

Elle prend son premier cours de piano à l’âge de 4 ans. Plus tard, elle étudie cet instrument au Conservatoire de Tokyo où elle obtient son diplôme de Bachelor of Music en 1986.

Elle entreprend ensuite l’étude de l’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique et des Beaux Arts de Tokyo et part en Allemagne au Conservatoire de Hanovre où elle reçoit le « Diplom Musikerin » en mars 1994. En 1995, elle achève ses études au Japon et reçoit le « Magister of Music », puis retourne en Allemagne pour y suivre l’enseignement du professeur Ludger Lohmann au Conservatoire de Stuttgart où elle conclut ses études par un examen-concert en mars 1998.

Rie Hiroe-Lang a participé avec succès à plusieurs concours où elle a reçu de nombreuses récompenses : Prix spécial de St Albans et Troisième Prix de Wiesbaden en 1993. Diplôme d’honneur en tant que Finaliste du « Printemps de Prague », Troisième Prix de Nuremberg (« Prix Pachelbel ») et Premier Prix d’Odense en 1994. Deuxième Prix de Spire en 1995. Prix d’encouragement et Prix Spécial de la MDR de Leipzig, Deuxième Prix de Musashino Tokyo en 1996 (le premier prix n’ayant pas été attribué), et Deuxième Prix aux Semaines Musicales de Bruges en 1997.

En 1998, elle remporte le Grand Prix d’Interprétation et le Prix du Public du Concours International d’Orgue de Chartres.

À ce titre elle se voit offrir 75 engagements tant en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Hollande, Slovaquie…) qu’aux États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Afrique du Sud… Elle se produit par ailleurs régulièrement dans son pays d’origine, le Japon.