Né à Hagen (Allemagne) en 1980, Ulrich Walther a étudié l’orgue à l’École Supérieure de Musique de Stuttgart sous la direction de Ludger Lohmann, Dieter Kurz (direction) et Hans-Martin Corrinth (improvisation). Il y passe tous les examens avec mention très bien et obtient le diplôme de concertiste et d’enseignant ainsi que les diplômes dans les spécialités musique sacrée et enseignement musical.
Parallèlement il participe à des classes d’orgues, entre autre avec Lorenzo Ghielmi, Daniel Roth, Hans-Ola Ericsson, David Sanger, Heinz Wunderlich, Gerhard Weinberger et Jon Laukvik.
Il a participé à plusieurs concours internationaux et a remporté : en 2005 le 1er Prix du concours de Korschenbroich (Westphalie), en 2006 le Second Prix du Concours International d’Orgue de Graz (Autriche) où il obtient également le Prix Spécial pour la présentation d’une pièce moderne composée par Thomas Daniel Schlee.
Toujours en 2006 il remporte le Second Prix au Concours Helmut Bornefeldt à Heidenheim (Allemagne), suivi, en 2007, du le’ Prix et du Prix du Public au Concours International de St. Albans (Grande Bretagne). En 2008, le ‘Deutsche Musikrat’ lui attribue une bourse et il est sélectionné pour se produire lors des «Konzerte junger Künstler» concerts de jeunes artistes. Au Bach-Liszt-Concours de Erfurt-Weimar-Merseburg il obtient le 1er Prix et le prix Messiaen.
Il s’est produit lors de nombreux festivals de grande renommée (Nürnberger Orgelwoche, Festival de Musique au Lac de Constance, Oberstdorfer Kunstsommer, Festival d’Orgue d’Oviedo, St. Bavo Haarlem, St. Albans, Bergamo, dans les cathédrales de Chartres, de Worms, ainsi qu’à l’église Épiscopale de St. James à Los Angeles. Il prévoit également d’enregistrer un CD avec Label Priory en Grande Bretagne.