Originaire du Pas-de-Calais, Vincent LEROY a effectué ses études musicales au Conservatoire de Lille. Il y obtient, outre les premiers prix d’harmonie et de contrepoint, un prix d’excellence d’orgue et improvisation dans la classe de Jeanne JOULAIN. Il suit alors, à Paris, l’enseignement de Rolande FALCINELLI tout en étudiant le clavecin et la musique ancienne auprès d’Antoine GEOFFROY-DECHAUME.
En 1977, il est nommé titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale d’ARRAS. Il est aussi organiste à l’église du Sacré-Cœur de Marcq-en-Barœul, pour laquelle il conçoit le plan d’un nouvel orgue, installé en 1996.
Directeur de l’École Municipale de Musique de LILLE-WAZEMMES dès sa création en 1981, il a été également professeur d’harmonie au clavier au conservatoire de Lille et à l’université de Lille III, puis professeur d’orgue au conservatoire de TOURCOING.
On l’invite régulièrement à se faire entendre en soliste, avec orchestre ou chœurs, en France et à l’étranger, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.
Il a aussi participé à plusieurs enregistrements discographiques ainsi qu’à des reportages télévisés.