Né en 1987, Virgile Monin effectue ses études musicales au conservatoire de Nantes, où il obtient les premiers prix d’orgue (dans la classe de Michel Bourcier), d’écriture et d’analyse. Il étudie aussi l’improvisation, dans la classe de Pierre Pincemaille, au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il reçoit également un premier prix. Il bénéficie par ailleurs des conseils de Jean Guillou, Thierry Escaich et Henri-Franck Beaupérin.
Virgile Monin est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en classe d’écriture.
En 2011, il remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), puis le Premier Prix d’Interprétation du Concours International d’Orgue du Luxembourg et enfin, au Concours International d’Orgue de Biarritz, le Premier Prix d’Interprétation (Grand Prix André Marchal), ainsi que le Prix du Public.
Il obtient par ailleurs une licence de musicologie à la faculté de Rennes 2, et signe différents mémoires, traitant notamment des travaux de Marcel Dupré en matière de facture d’orgues, mais aussi du Poème pour piano et cordes de Gabriel Dupont (1878-1914).
Virgile Monin se produit régulièrement en concert, tant en France qu’à l’étranger (Canada).