Walter HILLSMAN s’est distingué des deux côtés de l’Atlantique. À l’âge de dix-sept ans il gagnait une bourse pour quatre années d’études d’orgue, sous la direction d’Alexander McCURDY à l’Institut de Musique Curtis à Philadelphie. Un an plus tard, il était nommé organiste et maître de chœur à l’église Old Christ Church de Philadelphie, poste qu’il a tenu jusqu’à la fin de ses études dans cette ville.
En 1964, il était élu « organ scholar » de New College à l’Université d’Oxford. Il était le premier Américain à recevoir cette distinction aux Universités d’Oxford et de Cambridge. Pendant trois ans, il a étudié comme adjoint de David LUMSDEN à Oxford grâce à une bourse de la Keasbey Memorial Foundation, avant de poursuivre ses études pendant deux ans à Munich sous la direction du professeur Karl RICHTER en tant que boursier Fullbright. Il a continué ses études personnelles avec Marie-Claire ALAIN et Jean LANGLAIS.
Walter HILLSMAN est maître-ès-arts de l’Université d’Oxford, licencié en musique (B. Mus.) de l’Institut de Musique Curtis de Philadelphie et « Fellow » diplômé du Collège Royal d’organistes.
Walter HILLSMAN a donné des récitals d’orgue dans plusieurs églises célèbres (l’abbaye de Westminster, l’Abbaye de St Albans, Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Washington D.C., l’église St Thomas, Fifth Avenue, et la Cathédrale de St John the Divine, New York), dans des universités de réputation mondiale (Columbia, Edinbourg, Glasgow et Oxford) et aux Festivals de Musique (dont les Internationale Orgeltage Düsseldorf et le Festival de musique du nord du Pays de Galles). Il a donné des récitals radiodiffusés à Radio-France et à la B.B.C. et il a enregistré des disques en Angleterre chez Vista (VPS 1038) et en Allemagne chez Telduc (TST 66 21 311).
Actuellement il est professeur d’orgue à Trinity College of Music, Londres, chargé de cours à l’Université de Reading et organiste-titulaire de l’église St. Margaret, Oxford.