Née à Sofia, Yanka Hékimova débute comme pianiste. Très jeune, elle se familiarise avec la scène lors de récitals et concerts avec orchestre dans les plus grandes salles de sa ville natale.
Après de brillantes études en orgue et en piano au Conservatoire de Moscou, elle s’installe à Paris et se consacre à la carrière de concertiste.
Invitée de prestigieux festivals, Yanka Hékimova a joué dans le monde entier. Ses concerts ont été largement diffusés par les chaînes de radio et de télévision.
Yanka Hékimova a réalisé de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales ou pour piano, de Vivaldi, Haendel, Mozart, Liszt, Wagner, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Ravel.
En 1998, en collaboration avec la Ville de Paris, avec le soutien de la Fondation Hippocrène et d’ARGOS, Yanka Hékimova a imaginé et créé une série de concerts-spectacles pour enfants ; accueillie avec enthousiasme par le jeune public, cette initiative est depuis reconduite chaque année.
Yanka Hékimova a enregistré plusieurs CD, dont deux aux grandes orgues de Saint-Eustache où figurent sa transcription de la symphonie « Jupiter » de Mozart et des œuvres originales du répertoire organistique.
Publiée par Philips-Universal, la version « live » des Danses Symphoniques de Rachmaninoff que Yanka Hékimova interprète avec Jean Guillou, auteur de la transcription pour deux organistes, a reçu les éloges des critiques du Monde de la Musique, de Répertoire et de Diapason.
Plus récemment est parue l’Intégrale des Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach en 2 CD enregistrée à l’orgue de la Tonhalle de Zürich.
En 2006, à l’occasion de la restauration de l’orgue de Saint-Gabriel à Paris, Yanka Hékimova a enregistré un CD comportant des œuvres de Purcell, J.S. Bach, Mozart, Schumann, Franck et Vierne.